Cyclo Randonneur Briviste

Bulletin du club | septembre 2024

Séjour club 2024 à Obernai (Alsace)

Du 31 août au 7 septembre

29 adhérents du club ont participé à ce séjour.

Activités physiques avec vélo et marche, activités culturelles avec la découverte de sites touristiques.

Un sondage est en cours pour définir la destination et les dates du séjour 2025

Le choix est entre le Sud Finistère et la Vendée soit du 30/08 au 6/09 ou du 6/09 au 13/09. Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu, le résultat est en cours d’étude.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Randonnée « La Larchoise »

Dimanche 15 septembre

8 participants sur le vélo pour cette organisation des Cyclos de Larche, 3 sur le parcours de 58 km et 5 sur celui de 75 km. Température au départ : 2° !

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Sortie excentrée à Gintrac (Lot)

Cyclo Découverte de Gintrac

Le temps est très agréable pour cette matinée de découverte.

Le groupe de 14 cyclos au départ du resto « Le Relais de Gintrac » longe la Dordogne sur quelques kms dans la vallée en direction de la Chapelle de Félines. Un premier arrêt pour admirer le château de Castelnau sur son promontoire, écouter l’historique raconté par Joël, notre guide et faire quelques photos.

Nous pédalons ensuite vers Bretenoux, Bastide du XIIIe siècle, pour arriver sur la place centrale, pavée de galets, entourée de bâtisses construites sur des porches. Le mardi est jour de marché, nous passons sous les porches aux menuiseries d’époque, vitrines anciennes des échoppes dans leur jus, pour la plupart fermées de nos jours (qui ne demandent qu’un repreneur). Rue Pierre Loti, Joël nous explique que l’oncle de celui-ci habitait dans cette maison où il venait passer des vacances et qu’il évoqua dans un roman, d’où la plaque apposée par l’association des amis de Pierre Loti.

La ville était entourée de remparts à créneaux. Au centre de celle-ci, chaque côté était pourvu d’une porte, dont une, toujours visible aujourd’hui, appelée porte de la Guierle, donne sur la rivière la Cère.

Nous contournons Biars sur Cère sur la droite, petite route tranquille avec quelques maisons, des jardins, des champs de sorgho et nous arrivons sur le côté droit de l’usine Andros. Nous traversons la nationale et nous roulons en direction du centre avant de prendre à droite une route plus paisible et parcourir la campagne en direction de Puybrun, puis ce sera la surprise de Cornac, très joli village en hauteur aux bâtisses anciennes décorées de trompe-l’œil, nous rappelant les métiers d’antan, ainsi que les artistes d’époque. Après quelques petites bosses qui nous donnent un peu soif, nous nous retrouvons au rond-point en direction de Saint-Céré, puis nous bifurquerons dans la campagne lotoise pour arriver au château de Montal, situé en hauteur, nous longeons sur la partie gauche un instant le golf de celui-ci et nous sommes dans le bourg de Montal.

Un restaurant gastronomique « Les 3 Soleils » est à découvrir (info de Jean-François).

Il faut songer au retour, l’heure du repas nous oblige à raccourcir notre périple, vent dans le dos ce sera parfait pour être à table à la bonne heure. Nous retrouvons les 2 groupes de la marche au restaurant. Parfait pour l’apéro !
Après un copieux repas et un moment de partage, Joël nous propose la visite des ruines du château de Taillefer, situé au-dessus de la colline à 800 m. Parfait pour la digestion. Une marche sur le chemin bordé de murets en pierres sèches, tradition millénaire, nous amène aux abords d’un gîte et aux ruines de Taillefer. Ces murs en ruine nous portent à réflexion sur le travail des hommes à l’époque.

Dominant toute la vallée, un superbe point de vue s’offre à nous. Sur la gauche nous apercevons le château de Turenne, Castelnau, les Tours de St-Laurent où Jean Lurçat a vécu ses dernières années. Au loin les Monts du Cantal, et sur la droite nous devinons les 7 éoliennes du Parc de « La Luzette » à St-Saury.

Merci ! Joël et Sylvie de nous avoir donner envie de revenir découvrir Le Lot, Terre d’Avenir !

Yvette

Merci Yvette pour le récit et à Joël pilote de cette journée très réussie.
Le rédacteur de ce bulletin lance un appel pour qu’il y ait un volontaire lors de chaque évènement qui nous relate son vécu avec des photos.

Forum des associations à Brive

Dimanche 15 septembre

Daniel Gilibert et Henri Fel ont assuré la permanence au stand réservé au C.R Briviste.

Visiteurs plus nombreux cette année. Est-ce en raison de l’annulation de la journée Sport dans ma ville le 7 septembre, en raison de la météo défavorable ?

Assemblée générale du C.R Briviste

Vendredi 15 novembre

L’A.G du club se tiendra le 15 novembre à 19 h salle du gymnase Rollinat à Brive.

Comme chaque année, le comité directeur lance un appel à candidature, pour aider à la bonne marche de notre association en partageant le travail avec l’équipe en place.

 

« Paris-Brest-Paris, 90 h pour un défi »

Documentaire sur France.tv

Ce documentaire est en replay sur France.tv, (ordinateur ou télévision en podcast, il a été diffusé le 12 septembre 2024). Sur ordinateur il suffit de suivre le lien sur le bouton: France.tv>>, créer un compte ou se connecter (c’est gratuit).

Santé

Comment prévenir les syndromes cyclistes liés aux points de contact ?

Le cyclisme, bien qu’étant une pratique sportive bénéfique pour la santé, implique une interaction directe entre le cycliste et sa monture, générant ainsi des points de compression susceptibles de causer des inconforts et douleurs. Comment y remédier ?

Mécanique

Quelles sont les marques alternatives de groupes de transmission vélo à connaître?

Dans le monde du vélo, le japonais Shimano, l’américain Sram et l’italien Campagnolo dominent très largement le marché des groupes de transmission vélo…

Le coin des adhérents

Ce bulletin est le votre

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.


Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Laisser un commentaire

Retour en haut