Les activités marquantes de l’année 1989
Randonnée de la Vallée de l’Aude
3e Balade au Parc des Volcans
Cyclo-sportive U.F.O.L.E.P
Séjour club à Val-Louron, Pyrénées
C’est paru dans le bulletin du club
Anthony Langella, le gentil démon…
Extrait du journal « Le Populaire du Centre » – Signé par le journaliste J. LapellegerieAvec un nom pareil, on songerait que ce garçon est un ange. N’en croyez rien, un démon, oui. Il gagne tout, mais c’est un gentil démon…
Si ce n’est sa frimousse d’ange avec ses boucles châtain et ses rieurs yeux noisette, vous lui donnez plus de 14 ans. Songez donc ! il toise 1,81m. dix-sept victoires cette saison.
Decazeville, le 24 avril, et ses rues minières, noires, Anthony n’eut pas le loisir de faire gaffe à ces murs crasseux et tristes. Il filait le feu aux trousses, les autres largués, premier bouquet.
Le 1er mai, direction Rodez, un super plateau pour cette course comptant pour le challenge Midi-Pyrénées. Il laisse son suivant à plus de trois minutes, le Rouergue ça monte, il aime. Pareil, huit jours plus tard, au Rouget dans le Cantal, Aurillacois et Clermontois déposés… Bon, mais le môme était dans son élément : la grimpette.
Et si on allait voir du côté du plat pays ? par exemple en Gironde, Barsac, grand prix de la ville. Au départ, un certain Jérôme Paul, rapide comme l’éclair, il serait parait-il champion de France des écoles de cyclisme, faut voir… C’est vu, à plusieurs longueurs « l’éclair ». Retour sur les hauteurs corréziennes, le 29 mai à Ussel, devinez la suite, seul…gagne.
Et voilà le championnat régional à Auzances le 5 juin, on vous la fait plus, il a gagné.
Reprenons la « route fleurie » :
- 9 juillet : Critérium régional contre la montre à St Léonard, une première contre le chrono, une première place aussi.
- 10 juillet : Nedde
- 17 juillet : Rilhac-Rancon
- 24 juillet : Valliergues, là ! Anthony mit un tour au peloton
- 7 août : Eyburie
- 21 août : St Maurice-la-Souterraine
- 4 septembre : Grand prix des espoirs à Barsac. Tout le gratin du Sud-Ouest est là. Une course à couper le souffle, relata le journal « Sud-Ouest ». Une course qui revint encore à Anthony.
Le plus fort c’est qu’Anthony perdit quelques épreuves en début de saison. Parce que tout bonnement il ne savait pas sprinter ! mais pas du tout. Francis décida de consulter le spécialiste Alain de Carvalho, le choix du braquet, comment, quand et où démarrer ? tout ça dans la « consult… »
L’école aussi… même énergie au lycée que sur le vélo… Le vélo justement, il s’en sert pour aller au lycée. Dix bornes avec une côte qui en fait presque la moitié entre d’Arsonval et Venarsal.
Ne croyez pas pour autant que le sport s’arrête au cyclisme. Il aime aussi le foot, plutôt adroit même avec le ballon rond.