Les activités marquantes de l’année 1979
- Boucles du Pays de Brive
- Randonnée des Barrages
- Randonnée Dordogne Vézère
- Randonnée des Puys et Grands Monts
- Randonnée de la Haute Vallée de la Creuse
- Randonnée Brive – Puy-Mary – Brive
- 3 juin : Égletons – Puy-Mary – Égletons
- Du 1er au 4 août : Paris-Nice en 4 étapes : 260, 256, 187 et 213 km
- 11 et 12 août : Bayonne-Luchon (voir récit de Louis-Charles Barnier)
- 15 décembre : repas de fin d’année
- 20 décembre : organisation d’un match de volley-ball avec les clubs Vélocio Gaillard et Brive Électronique Club
- pâté jambon
- lotte
- sanglier
- gigot, haricots blancs
- salade, fromages
- omelette norvégienne
- (NDLR : il nous manque la liste des vins !)
Entretien avec George Bouysset, président d’honneur du C.R.Briviste
Il ne nous en voudra pas de divulguer son âge mais George (sans s, il y tiens !) né en 1931 est notre doyen du club. Il a adhéré en 1975 et a eu une activité cyclotouriste intense jusqu’en 2015, année où à 84 ans il a participé à notre « Balade Corrézienne » accompagné de son fils Jean-François et son épouse Anne. Il a assumé le poste de secrétaire en 1978, 1978 et 1979 puis à la suite vice-président.
Nous avons discuté de sa « longue carrière cyclo » :
– De ton arrivée au club il nous reste encore cette mise au point que tu avais pour le moins imposée au groupe lors de la sortie dominicale, à savoir : respecter l’horaire de départ :
– George : chaque dimanche matin c’était toujours le même problème, on attendait Pierre ! on attendait Paul ! et l’on partait souvent avec 10 à 20 minutes de retard. Alors un beau dimanche matin je leur ai dit que mon enfance s’étant passée à St-Denis-près-Martel et mon père étant employé de gare, j’avais toujours vu que les trains partaient à l’heure ! et qu’à partir de ce jour à chaque sortie je sifflerai le départ à la minute prévue !
– La liste des grandes randonnées auxquelles tu as participé serait trop longue à énumérer, mais dis-nous les plus marquantes :
– George : 3 fois Bordeaux-Paris (2 fois en randonneur et 1 fois formule en touriste), 1 fois Paris-Nice, 3 fois la « Vélocio » et le Mont Ventoux, plusieurs « Flèches Vélocio » vers la concentration : Pâques en Provence par équipe (360 km minimum en 24 heures), Randonnée des Cols Pyrénéens, Carcassonne-Font-Romeu, Narbonne-Lac de Laouzas, randonnée « Paris-Chaumeil » en 2 étapes de 250 km avec le Vélo Club Tulliste et la plus belle de toutes : la randonnée alpine Thonon-Trieste avec plus de 20 participants du club.
– Avec nos amis du club de Chalette sur Loing, qui était alors présidé par Christian Verlhac un ancien du C.R.Briviste, tu as participé à plusieurs voyages itinérants en Europe :
– George : oui et ils font partie de mes meilleurs souvenirs. En juillet/août 1991 nous sommes partis de Chalette en vélo pour rejoindre Kiev en Ukraine en 15 jours sur 2 500 km. Nous sommes arrivés à Kiev le jour du putsch de Moscou qui a écarté Mikhaïl Gorbatchev du pouvoir. 2 ans plus tard nous avons renouvelé un voyage itinérant à destination des Carpates : Pragues, la Hongrie, la Roumanie et la vallée du Danube.
– Que peux-tu nous dire en résumé ? :
– George : je veux dire ici un grand merci à Jean-Louis Vennat pour tout ce qu’il m’a fait découvrir et tout le travail qu’il a fait pour ce club.
– Merci George et au plaisir de te retrouver, plus sur le vélo ! mais à l’occasion d’une réunion conviviale comme lors du repas club du 9 février dernier où tu étais invité par notre président Claude Dheure.
– George : en effet j’ai passé un bon moment, très content de retrouver quelques anciens.