Nos activités
Les sorties dominicales
Les sorties rando-promenades du jeudi
Voyage itinérant : « Les féminines à Libourne »
Félicitations aux participantes
Le but est de promouvoir le vélo avec des féminines, découvrir le territoire à vélo, une activité sportive facteur de bonne santé et bien être.
Merci à Arlette — Présidente du CODEP 19 — pour la mise en œuvre de la concentration des féminines à Libourne du 16 au 19 septembre 2022 (beaucoup d’heures de travail).
Merci à Chantal et Claude, nos dévoués assistants.
Merci aussi à Daniel Gilibert, Claude, Pascal et OpenRunner pour la préparation des parcours.
Brive > Libourne
Les féminines de la Corrèze qui participent à la concentration 2022 Région Nouvelle Aquitaine s’élancent à 8 heures du parking de la patinoire.
Arlette, Catherine, Denise, Isabelle, Geneviève, Jeanne, Marie, Monique et Yvette.
Neuf cyclotes sur le vélo et le mini-bus avec deux accompagnateurs Chantal et Claude, pour l’assistance,
Une fois la sortie de ville effectuée, nous roulons en direction des Ponts de Granges, le brouillard épais qui s’élève au dessus de la Corrèze et la Vézère nous dissimule le paysage au passage devant Les Jardins de Colette, le Château de Castel Novel du XIIIe et XVe siècle.
À Varetz nous passons devant l’église Saint-Julien, vétue de grès rouge et coiffée de 2 chapiteaux romans du XIIe.
Une odeur de pain chaud et viennoiseries s’échappe d’un fournil, mais nous devons rouler, une fraicheur automnale nous envahi, les muscles sont froids ainsi que le bout des doigts. Nous continuons après le pont à gauche sur une petite route au milieu des champs de maïs, une première montée et nous passons le pont sur La Loyre, pour sortir un peu plus loin au Burg de Varetz, sur la route d’Objat que nous quittons en face Perlim pour aller en direction des 4 Chemins.
À la barrière de Saint-Laurent, le feu clignotant nous stoppe et nous permet pour la 1re fois depuis des années que nous passons ici de voir passer le TER.
Catherine profite pour faire la vidéo et nous nous remettons en selle pour rejoindre Saint-Aulaire et toute la plaine jusqu’au rond-point en direction d’Ayen.
Première « bosse » qui nous permet de réchauffer les organismes. Nous attendons à l’arrêt de bus en direction de Saint-Robert pour reformer le groupe, nous saluons au passage des vendangeurs matinaux qui ramassent le « baco ». Je propose une visite dans le bourg, devant l’église romane fortifiée du XIIe.
Catherine nous fait remarquer une jolie statue moderne qui est érigée sur le côté, dominant un joli point de vue sur la vallée.
Quelques photos et nous retrouvons Chantal et Claude qui nous attendent pour un café.
Nous sommes en Dordogne, la route descend légèrement en direction de Coubjours, sur la commune se trouve une fontaine miraculeuse. Nous sommes sur une partie de route très agréable qui nous conduit à Badefols d’Anse, situé sur un piton rocheux à 300 m. d’altitude. Les bâtiments sont inscrits aux monuments historiques.
Dans la descente, nous pouvons apercevoir au loin le Château de Hautefort, l’entrée du bourg se dessine, puis nous arrivons devant le Musée, crée par le Dr Louis Charles Barnier. Le château possède un jardin à la française et un parc à l’anglaise. L’entrée Nord du Château bordée d’arbres, éclairée par le soleil levant, nous offre une belle luminosité pour faire la photo.
Nous avons parcouru 50 km. Nous nous dirigeons vers Tourtoirac, au cœur de la vallée de l’Auvezère, renommée par son imposante Abbaye, un des plus grands établissements monastiques du Périgord. Ainsi qu’une Grotte, véritable perle géologique découverte en 1995.
À Coulaures, nous faisons une halte pour le panier repas préparé par chacune, le café et la gaufrette fourrée noisette. Nous avons repris des forces et nous partons en direction de Négrondes, puis 8 km pour arriver à Saint-Pierre de Côle. Devant nous encore une 12 douzaines de km et nous apercevons le panneau Brantôme. Il est 15 h 30 : nous sommes devant l’hôtel de France, situé à l’entrée de la ville, un logis de France, très vielle bâtisse dans un joli cadre de verdure. (75 km parcourus)
Les chambres sont spacieuses, après la douche nous nous retrouvons au jardin de l’hôtel vers 17 h pour la visite de Brantôme. Très jolie ville, les magasins sont situés sous le rocher recouvert de verdure, nous déambulons jusqu’à l’Abbaye, fondée selon la légende par Charlemagne fin du VIIIe siècle, elle comprend une Abbatiale, une galerie de cloître, un clocher roman du XIe bâti sur un surplomb rocheux, bâtiment monastique.
Bien sûr nous faisons les photos souvenirs, sur le pont où coule la Dronne,
ainsi que l’abbaye qui se reflète dans la rivière, la luminosité avec le soleil, super pour de belles prises de vue. La place principale, garni de terrasses ombragées nous attire.
Nous avons besoin de réhydrater les organismes, une boisson rafraîchissante pour fêter la première étape.
Le repas sera pris à la Ferme Auberge de Faye, à 4 km, en terrasse couverte. Nous faisons table commune avec les féminines de La Haute Vienne et de la Creuse. Le menu : soupe paysanne, un confit de canard accompagné d’un très bon gratin, duo de desserts maison (gâteau aux noix-clafoutis aux fruits), le vin du pays en carafe rouge et rosé. Copieusement servies, nous apprécions ce repas.
Retour à l’hôtel dans la fraicheur. Un lit confortable, une nuit calme et reposante, nous permettra de récupérer. Bonne nuit.
Après un copieux petit déjeuner, servi seulement à 8 h. le départ se fera pour 9 h.
Nous voilà parties pour rallier Libourne 113 km.
Nous traversons la ville pour prendre des petites routes très tranquilles, avec du dénivelé sur le versant ombragé, il fait très froid, nous pédalons sur la route du Minotier, les Jardins Tranquilles, la route d’Amenot, la rue du Tacot, nous passons à Bourdeilles, au Moulin de Jansou, nous longeons toujours la Dronne. Nous avons parcouru seulement 16 km.
Nous changeons de départementale en direction de Saint-Médard de Drône, sur laquelle nous retrouvons le soleil, mais plus de circulation. Parcours toujours plat sur 20 km pour arriver à Riberac. Des forêts de jeunes pins déchiquetés par la grêle et desséchés par le soleil sont arrachés par les forestiers. En arrivant sur Riberac ce sont les toitures des maisons qui sont bâchées, ici et là, un spectacle de désolation.
Nous continuons le parcours, au 55e km à Saint-Aulaye, Chantal nous attend au rond point pour nous indiquer un parc avec une entrée digne de l’époque Vercingétorix, nos habits ne s’y prêtaient pas, ni nos chevaux, mais nous avons fait pitance devant un joli four abrité d’une pergola des temps préhistoriques.
Taboulé et viande froide, fromage, orange, bananes. Le café accompagné des délicieuses gaufrettes Bijou.
Une photo souvenirs sous le porche d’Obélisque et nous repartons pour rallier notre hôtel à Libourne.
Direction Le Fieu, Saint-Médard d’Éguizier, Lussac, nous sommes dans la partie pentue au milieu de nombreux domaines viticoles. Arrivées à Montagne nous avons parcouru 45 km de plus. D’un vallon à l’autre, nous découvrons toutes ces belles demeures. N’oublions pas Pomerol grand cru classé. Les vignes pour la plupart ne sont pas encore vendangées.
Nous nous approchons de Libourne. Le GPS nous guide le long des quais, beaucoup de circulation, le soleil couchant nous accueille et reflète ses rayons sur la Gironde aux eaux plus que basses. Nous enjambons le pont en direction de Bordeaux et au 2e rond point à gauche nous sommes arrivées au Kyriad.
Aujourd’hui nous avons des coups de soleil. Bravo à toutes les féminines.
Nous retrouvons à l’hôtel les autres filles de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Après le rangement des vélos, une douche réparatrice, pas trop le temps de se pomponner, nous avons rendez-vous au mini-bus pour rallier la salle des Charruauds à Libourne vers 19 h 30.
Accueil du Comité Nouvelle Aquitaine, présentation des autorités et des bénévoles,
Remerciements aux participantes, à peu près 400 personnes présentent à la soirée.
Un très agréable cocktail d’accueil, un moment convivial pour déguster les excellents cannèles salés, cakes salés, olives, melon, chips, saucisson etc. Après quoi nous prenons place autour des tables, pour un apéritif vin pétillant et cognac. Nous ne disons pas non merci ! le réconfort après les efforts. Excellent !
Le repas fait par un traiteur nous sera servi à l’assiette. Très goûteux !..
De retour à l’hôtel vers 22 h 30.
Demain visite des châteaux aux alentours de Libourne. Rendez-vous 8 h 30 sur les quais.
Le soleil se lève, petit déjeuner au Kyriad, et départ pour rejoindre les encadrants
Une viennoiserie, un café ou un thé, nous sont proposés, il fait très frais.
Nous retrouvons les cyclotes, les groupes se forment, 2 accompagnateurs par groupe de 25, nous ferons partie du 2e départ. Direction prise dans les petites rues, les habitants dorment, nous profitons du calme, du dimanche matin.
Sur la colline à droite, je reconnais la descente de Montagne que nous avons parcourue la veille avant l’arrivée vers Libourne.
Nous sommes dans les vignobles et les premières bosses, le premier château sera Angélus, magnifique demeure, façade très sobre. L’entrée surmontée d’un gigantesque clocher en fer forgé, orné de cloches et carillons pouvant jouer plus de 100 hymnes nationaux. Nous partons dans la vallée quelques kilomètres plus loin avec du dénivelé nous apercevons Saint-Émilion, ville de l’époque romaine, deux mille ans d’histoire entre les hommes et la vigne vous attendent sur la juridiction de Saint-Émilion. Journée du Patrimoine, nous avons la chance de parvenir sur la place de l’Abbatiale au moment de la cérémonie, à l’intronisation de Tony Parker, revêtu de la tenue blanche et rouge, pour la Jurade, nous pensons qu’il a investi dans un vignoble ?
Parade musicale à la cornemuse avec drapeaux de la confrérie, avant l’entrée à l’Abbatiale. Dommage nous n’avons pas la tenue pour être admises…
Nous nous contentons du moment.
Nous nous dirigeons vers les Moulins de Calon, entourés également de vignobles, des paniers garnis de raisins sont posés sur une table pour la dégustation. Nous finirons notre parcours matinal par Château Pétrus. Des vignobles à perte de vue, une disposition variée, en fonction des vents et de l’ensoleillement. Le travail des hommes et des femmes souvent perturbé par la nature.
De retour à la Salle vers 11 h 30 pour un plateau repas servi par le Codep Nouvelle Aquitaine. Nous pouvons repartir vers 13 h .
La sortie de Libourne se passe sans trop de difficulté, malgré la circulation.
Nous perdons un peu de temps suite à une erreur de direction, une montée supplémentaire, peut-être deux, après consultation de la carte nous retrouvons le parcours GPS plus plat à la sortie de Saint-Émilion.
Direction Saint-Christophe des Bardes, ensuite Castillon La Bataille renommé pour sa victoire contre les Anglais à la guerre de 100 ans période 1337-1453. Le roi Charles VII décide de la reconquérir et met à la tête de l’armée française le célèbre Comte de Dunois, assisté dans la vallée de la Dordogne par Jean de Blois, comte du Périgord, avec l’appui de l’artillerie de Jean Bureau. En quittant Castillon la Bataille nous passons par la Porte du Midi, appelée aussi « Porte de Fer »au XIIIe siècle, unique vestige des fortifications de l’ancienne cité médiévale.
Nous roulons sur des routes communales en direction de Lamothe-Montravel , Montcaret, le grand Gourdon, voie romaine sur 100 mètres. Saint-Avit de Tizac, nous Traversons la Dordogne pour arriver à Sainte-Foy La Grande appelée aussi « Porte du Périgord » commune de Gironde sur les rives de la Dordogne. Fondée en 1269 par Édouard 1er et mis en place par Robert Lebrun, sa situation en a fait un port fluvial, une cité commerçante qui vend ses vins, ses céréales, ses toiles, ses céramiques dans l’Europe entière.
Environ 25 km pour voir le panneau Bergerac.
Nous arrivons par la zone industrielle, nous devons passer de nombreux ronds points sur une longue ligne droite, avant de traverser le pont, tourner à gauche sur le quai et monter en centre ville, par de petites ruelles pour arriver devant l’Abbatiale, et prendre à droite l’avenue qui longe la place Gambetta, que nous contournons au rond point pour arriver devant l’hôtel « BRIT Hôtel Spa du Commerce ». (80 km au compteur)
Il est 18 h. bien sonné. Distribution des chambres et des bagages. Les chambres sont spacieuses, (nous avons déjà couché ici, quand nous avions fait Agen) Nous resterions bien sous la douche, mais nous n’avons plus beaucoup de temps.
Nous nous retrouvons dans le hall, vers 19 h 30 pour aller manger dans le vieux centre ville, très animé. Des terrasses dans toutes ces ruelles anciennes, attirent les riverains et les touristes à s’asseoir pour flâner un moment, prendre le pot ou le repas du soir.
Nous arrivons à la pizzeria, que nous reconnaissons aussi pour une soirée il y a quelques années. Une charmante et jeune serveuse, nous installe à notre table. Elle va s’amuser et plaisanter avec nous tout en faisant son job. Très professionnelle. Nous avons pris le menu du jour, entrée, poisson ou viande, dessert. Copieux et bon.
Le patron nous à offert le digestif. Nous nous sommes laissé tenter…
Retour à l’hôtel par les ruelles, pour faire marcher un peu les gambettes. L’impression que j’ai est de ne plus savoir marcher.
Très courte mais agréable soirée. Bonne nuit !
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Le chemin du retour Libourne > Brive
Ce récit commence sur le chemin du retour vers Brive. Déjà quelque 315 km effectués…
Séjour club à Amboise
La vie de château au CRB
23 licenciés ont participé au séjour Club du CRB au VVF d’Amboise du 17 au 24 septembre 2022.
L’installation s’est faite dans des petits chalets en contrebas du bâtiment central où se prenaient les petits déjeuners en buffet et le dîner servi à table. Le repas de midi était pris sur le lieu des visites. Nous avons bénéficié d’un beau temps mais frais dès le matin où le thermomètre frôlait les 8°. Les groupes marcheurs et cyclistes partaient vers 9 h/9 h 30 et se retrouvaient vers midi pour une restauration en commun.
Le circuit du premier jour nous menait au château de Chenonceaux par la voie royale ! Après la traversée de la forêt d’Amboise et un arrêt au barrage à aiguilles de Nitray sur le Cher, nous arrivons à Chenonceaux pour une visite du château avec les marcheurs qui avaient randonné sur les rives du Cher.
Le lendemain, nous prenons la direction de Montrichard Val de Cher. Nouvelle traversée de la forêt d’Amboise et une petite surprise sur la route : une pente à 20% ! Nous découvrirons par la suite les habitations troglodytiques le long des falaises du Cher. Nos marcheurs reviendront d’une randonnée sur Bourré. Après le repas, nous aurons une visite guidée d’une champignonnière dans une carrière de tufeau, (cette pierre tendre et blanche des châteaux de Loire) à Bourré. Les cyclistes terminent leur périple pendant que les marcheurs flânent à Montrichard.
Mardi, ce sera la découverte de Blois et d’une Loire quelque peu asséchée avec ses bancs de sable. L’ancienne chocolaterie Poulain, mais surtout le château seront nos arrêts principaux. Le déjeuner aura lieu sur la place du château. La visite de ce monument historique nous offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France. Nous rentrons sur Amboise par l’itinéraire de la Loire à vélo.
Mercredi, le programme s’étoffe. Sortie au Zoo de Beauval pour la majorité du groupe, marche pour quelques autres et vélo pour un petit groupe de 4. Les cyclistes se dirigeront vers Tours par les pistes cyclables ou petites routes sans circulation : quel plaisir ! Nous prenons même le luxe de visiter le vieux Tours à vélo avant de déjeuner sur la fameuse place Plumereau. Le retour se fera par la rive droite de la Loire avec une petite pente à très fort pourcentage dans la traversée de Rochecorbon.
Cinquième jour, nous ne pouvions oublier une sortie dans le vignoble de Vouvray aux portes d’Amboise mais sur la rive droite de la Loire. Il nous a fallu grimper sur les côteaux pour rouler entre les vignes et assister aux vendanges mécanisées. Dans les villages, c’est l’effervescence dans les chais et l’odeur du raison pressé est bien présente. Retrouvailles pour le déjeuner avec les marcheurs qui ont randonné dans Vouvray et retour en début d’après-midi au VVF. Ce sera pour certains, une visite du château d’Amboise.
Vendredi, le groupe des cyclistes s’amenuise. Le circuit les conduira vers le château de Chaumont. Pour le reste du groupe, ce sera la visite du Clos Lucé, lieu de résidence de Léonard de Vinci. Un magnifique château avec les découvertes de ce génie et le parc où un parcours paysager met en scène les inventions majeures du maître. L’après-midi sera consacré à l’activité libre de chacun.
Comme tous les soirs, les parties de pétanque de plus en plus animées, en particulier par Sylvie et Patrick se termineront juste avant le pot de fin de séjour. Organisé devant nos chalets, il fut convivial et joyeux, animé par Bernadette et Patrick (qui s’est pris un temps pour François Ier après être resté trop longtemps sur son trône).
Marcheurs et cyclistes semblent très satisfaits de cette semaine de cyclotourisme, de visites, de découvertes, dans ce pays imprégné d’histoire. Tous souhaitent se retrouver au plus vite ENSEMBLE VERS DES HORIZONS NOUVEAUX… en 2023 avec le CRB.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Assemblée générale du club (rappel)
L’assemblée générale se tiendra le vendredi 18 novembre à 19 h, salle Rollinat à Brive.
Cet article tient lieu de convocation de tous les adhérents du Cyclo Randonneur Briviste.
Ordre du jour
- rapport moral du président
- rapport d’activités
- bilan financier et présentation du budget prévisionnel 2023
- vote pour le renouvellement du tiers sortant et pour les nouveaux candidats au Comité Directeur saison 2022/2023
Appel à candidature : les adhérents souhaitant venir renforcer l’équipe dirigeante doivent se signaler avant le 15 novembre 2022, auprès du président Philippe Tilly.
BikingMan
Championnat du monde d’ultra cyclisme ou le sport de l’extrême appliqué au vélo.
Créé en 2017, le BikingMan ressuscite l’esprit de l’ultra-distance à vélo en rassemblant des femmes et des hommes ordinaires autour d’épreuves engagées sans aucune assistance (alimentation, réparations, orientation, pas de véhicule suiveur…) afin qu’ils se révèlent dans l’épreuve.
À chaque fin de saison, un champion et une championne sont nominés en récompense de leur persévérance, leur détermination et leur capacité à résister aux nombreuses difficultés de chaque course.
BIKINGMAN : l’aventure ultime à vélo, retour en images sur la saison 2021.
Site de l’Équipe
Le journal l’Équipe propose de suivre l’aventure de ces compétiteurs hors du commun.
Santé
Le vélo ne suffit pas !
Pédaler, c’est formidable pour la santé ! Le cœur travaille tout en ménageant l’appareil locomoteur.
Mais la médaille a son revers ! Cette sollicitation spécifique dans une position assise et fléchie ne prépare pas le corps à assumer les contraintes du quotidien.
Alors, complétez votre entraînement !
Le coin des adhérents
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.