La genèse du club
C’était à la mi-saison vélo de l’année 1970.
Six copains, habitués à rouler ensemble, décident de créer un club de cyclotourisme.
Ils ont pour noms :
- Christian Brunie : président
- Michel Lavidalie : trésorier
- Joël Besse : Secrétaire
- Adrien Bros
- Claude Vergne
- Guy Chareille
La création
Entretien
– Jean-Louis, tu as rejoint le petit groupe au début de l’année 1971, quelle était ta démarche ?
— Jean-Louis : autour de mes 20 ans je m’étais « essayé » à la compétition dans des courses locales en amateur, là ! je m’étais aperçu qu’il y avait un fossé entre la pratique du vélo loisirs et le milieu des courses et qu’il était déjà trop tard pour moi pour briller dans ces catégories.
— Comment as-tu connu et décidé de rejoindre le nouveau club ?
— Jean-Louis : j’ai reçu, un jour de décembre, la visite à mon domicile de Michel Lavidalie, il me proposait l’achat du calendrier 1971 en précisant que la somme récoltée servira à financer les projets de son club nouvellement créé. Nous avons bien sur parlé vélo et ses paroles m’ont convaincu de rejoindre le groupe.
— Tu as donc pris ta 1re licence en janvier 1971 ?
— Jean-Louis : exact ! Le club s’étant affilié à la fédération française de cyclotourisme fin décembre 1970.
— Je crois savoir qu’en ce qui concerne « la découverte d’horizons nouveaux » l’année 1971 a été un bon départ !
— Jean-Louis : en effet ! nous avons participé en juillet à la « Randonnée des Cols Pyrénéens » organisée par le Cyclo Club Béarnais de Pau. Au programme : Départ de Brive pour Luchon (ville de départ) à 20 hthinsp;30 de chez Christian Brunie le samedi soir après la journée de travail ; 2 h du matin le dimanche : départ en vélo pour 200 et quelques kilomètres avec l’ascension des cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, et Aubisque. Arrivée à Pau vers 17 h pour le retour à Brive en soirée et reprise du travail le lendemain matin !
— Quel souvenir marquant retiens-tu de cette aventure ?
— Jean-Louis : Plus de 300 participants sont donc partis de nuit, les vélos étant tous obligatoirement équipés de l’éclairage nous avions dans la montée du col de Peyresourde le spectacle de ces lumières qui formaient un ruban animé, et cette image m’est restée.
— Merci Jean-Louis et à bientôt pour de nouvelles anecdotes.