17 cyclos et 12 marcheurs ont séjourné, du 14 au 21 septembre, à la résidence Lafayette de la Rochelle pour le traditionnel séjour Club. Au programme la découverte de la région rochelaise à vélo ou à pied.
Arrivé le samedi, le groupe s’installe dans la résidence Lafayette située en bordure du chenal portuaire à environ 2 kilomètres du port de la Rochelle. Les chambres nous offrent une belle vue sur l’océan, le port des Minimes et la ville. La restauration est acceptable mais relève plus de la cantine. Un garage à vélo nous permet de ranger notre matériel.
La Rochelle présente de nombreuses pistes ou bandes cyclables qui nous faciliteront les déplacements pour sortir de l’agglomération. Nous emprunterons également la Vélodyssée ou d’autres voies cyclables mais avec un revêtement parfois irrégulier ! Les vélos ont été bien secoués mais ont bien résisté : à emprunter avec modération tout de même… Chaque jour le groupe se met en place dès 8 h 30 avec Michel.
Au programme : l’île de Ré « la Blanche », île d’Aix « l’Impériale », Charron et la mytiliculture, Marans et son port sur la Sève Niortaise, Chatelaillon la station balnéaire et bien sûr La Rochelle avec ses parcs, ses ports, son aquarium et les arcades de son centre-ville
Les marcheuses guidées par Suzanne et Michèle utilisent le covoiturage pour se rendre sur les sites touristiques des circuits empruntés par les cyclistes.
Trois après-midis ont permis une visite, une excursion ou une flânerie : chacun à sa guise.
Vendredi, c’est aussi l’apéritif de fin de séjour organisé par Jacques et Michèle. Sur une petite esplanade sous les pins parasols en bordure du chenal où des embarcations sont échouées, des tables ont été dressées. Huitres, crevettes, pâtés et autres denrées encadrent les bouteilles de pineau (consommé avec modération). Chacun s’est félicité de la réussite de ce séjour avec le soleil et une réelle convivialité. Texte et photos de Michel Cornuault