Novembre 2021
Repas fin de saison
21 novembre 2021
Sortie au Saillant de la section Marche
28 novembre 2021
Ils sont partis du village Le Saillant pour découvrir, sur une douzaine de kilomètres, une variété de sites entre l’ancien pont sur la Vézère, le château du Saillant, la centrale EDF au pied du barrage de Pouch, les anciennes vignes en terrasses qui sont à nouveau cultivées pour la production du « Vin du Saillant », et les vieilles habitations du village.
Comme à l’accoutumée le parcours se clôturait par un goûter préparé par Michèle Noaillac.
22 participants pour cette sortie pédestre.
Décembre 2021
Le vécu de la saison 2021 par nos deux amis Monique et Marc
Nous participons parfois aux diverses sorties CRB…
Nous participons parfois aux sorties du CTDombes…
Nos « passages » sont trop brefs, certes, à Brive ou à Saint-Maurice de Beynost…
Mais nous avons une activité cycliste ! Voici notre carnet de route…
2021, l’espoir, puis le 3e épisode de confinement, et enfin l’activité retrouvée !
Le manque exacerbait l’impatience.
L’attente permettait de rêver en consultant toutes ces offres de sorties que l’on pourrait faire.
L’envie poussait à nous inscrire malgré l’incertitude de leur réalisation.
Finalement, à cause de toute la période de blocage, la saison fut concentrée sur le 2e semestre.
Car nous nous sommes retrouvés face aux projets reportés depuis 2020, et ceux du printemps 2021…
Et c’est ainsi que nous avons quasiment déserté notre domicile près de 4 mois !
- D’abord un séjour FFCT facile, en juin, fait pour la reprise : « La Loire à vélo », de Nevers à St- Nazaire, 7 jours et 700 km. Châteaux somptueux à foison, paysages magnifiques, mais quelques portions de pistes mal entretenues.
- En juillet, « Semaine fédérale », à Valognes. Nous étions en camping à Sainte-Mère l’Église. La météo avec ses humeurs changeantes atténua notre agrément, car la région est plaisante à rouler (pour nous 7 jours et 670 km), variée, vallonnée, des rivages de plages ou de falaises, et riche en histoire.
- Mi-août, séjour FFCT à Aubusson d’Auvergne : « Au fil de l’eau ». Il se trouve que pour passer d’un ruisseau à l’autre, souvent il faut passer par une colline… plus ou moins pentue, mais ce n’était pas dit dans le prospectus. Enfin, ajoutons 370 km assez durs pour préparer l’Italie.
Car se profilait ce voyage tant attendu et tellement bien préparé par notre spécialiste Jean-Louis et le staff du club : le 50e anniversaire de notre club !
- Fin août. Présenté par Jean-Louis comme un truc facile, presque des vacances ! Effectivement les lieux s’y prêtent. Le charme du lac de Garde, le confort de l’hôtel, la douceur du climat, tout est apaisant. Reste… le relief. Nous retenons les magnifiques paysages, les points de vue époustouflants, 440 km et quelques progrès dans les pentes sévères.
- Mi-septembre, pour conserver cet acquis, nous avons participé à « La Drômoise », sur 3 jours, où l’on peut également rencontrer des pentes sérieuses et longues, profiter d’une nature sauvage, de lieux inattendus, de points de vue stupéfiants.
- Pour fin septembre, nous avions succombé à la tentation d’un périple intitulé « Strasbourg – Budapest » (9 étapes, 1 130 km, 12 000 m D+). Passage obligé devant le Parlement Européen, puis traversée de la Bavière. Ensuite l’Autriche par les aspérités du Tyrol et paysages somptueux ainsi qu’une traversée d’une longue zone classée au patrimoine de l’UNESCO pour la biosphère. Au 8e jour, plus dur que le vélo, ce fut la visite de Vienne…à pied !
- Encore 2 étapes, dont la dernière sous la pluie comme pour « arroser » la fin de cette aventure, et Budapest nous montrait son Danube, son centre historique et ses monuments, mais aussi ses bâtiments délabrés hérités de la période soviétique, sa pauvreté apparente tant citadine que campagnarde, ses routes défoncées, et la saleté ambiante.
Contraste saisissant avec l’Autriche…
- Mi-octobre, pour assimiler ces efforts, nous avons carrément enchaîné une semaine FFCT à Amboise, avec des parcours plus faciles à une allure soft, pour visiter la Touraine entre la Loire et le Cher, avec les châteaux, l’habitat troglodytique et le vignoble. Et c’est ainsi qu’au 15 octobre, nous additionnons plus de 8 000 km, dans une année perturbée… Avec l’espoir (secret) que la santé nous permette encore bien d’autres aventures dans les années futures.
Renouvellement de la licence pour la saison 2022
Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme les 4 et 5 décembre 2021 à Nevers
On dénombrait moins de participants qu’à l’accoutumée dans la grande salle de la Maison de la culture de Nevers mais les absents pouvaient suivre cette assemblée générale par visio-conférence.
Après les allocutions d’accueil des différentes personnalités, notre présidente Martine Cano livrait ses réflexions sur la situation actuelle de la fédération et les perspectives d’avenir dans le contexte actuel où le vélo et le cyclotourisme ont le vent en poupe.
Il a été lu les différents rapports.
Côté licencié, il est à noter une baisse notable due à la pandémie.
Quelques chiffres :
119 484 en 2018 – 119 015 en 2019 – 113 829 en 2020 – 109 500 en 2021
Par contre il y a eu une hausse de 30 % concernant la création de nouveaux clubs et une augmentation de plus de 7 % chez les jeunes.
Trésorerie
Le ministère des sports avait préconisé aux fédérations la clôture des comptes fin décembre pour leur bilan, ce choix restant libre à elles. La question a été posée en comité directeur et n’a pas été retenue pour la bonne raison qu’il se passe un délai de plusieurs mois pour clôturer une saison et cela amènerait à fixer notre assemblée générale en pleine période d’activités.
Concernant le bilan des activités et la trésorerie, l’arrêt des comptes n’est pas lié, chaque poste est indépendant, ce sont deux fonctions libres.
Assurances
À la fin de chaque contrat, notre fédération fait appel à un cabinet de courtage, Amplitude Assurances, pour lancer un appel d’offres. Pour la période 2022/2025, AXA a remporté le marché auprès de notre fédération.
Par contre se pose la question des risques d’assurances à l’heure actuelle (climatiques, pandémie, etc.), suivie d’une dérive des indemnisations d’accidents. La prévision sur les 25 prochaines années, est que le coût des assurances serait multiplié par 5.
Concernant l’assurance annulation pour les séjours, le prestataire est Mondial Assistance jusqu’à fin 2022. Ne pas hésiter de contacter le cabinet GOMIS à Toulouse pour débloquer un dossier, cela fait suite à une intervention de Jean-Louis. Il est à rappeler que la quarantaine éventuellement imposée sur place pour des raisons sanitaires lors des voyages n’est pas prise en compte par l’assurance annulation.
Sport sur ordonnance : intervention du médecin fédéral
De 1980 à 2010, nous avons gagné 4 ans d’espérance de vie mais nous avons reculé de 4 ans d’espérance de vie en bonne santé ! L’activité physique est une prévention pour les maladies de longue durée, maladies chroniques (arthrose, cancers…). Auparavant la médecine conseillait de rester inactif, voire au lit !
Mais de nos jours, c’est l’activité physique qui est préconisée.
Avec une activité physique régulière, nous diminuons le risque du :
- cancer du sein de 14%
- cancer du côlon de 21%
- risques cardio-vasculaire de 25%
- diabète de type 2 de 50%
- cancer de la prostate : 40%
En conclusion le sport est un bon moyen de lutter contre la maladie.
Licences 2022 : le contrôle d’honorabilité
Les dirigeants et encadrants des clubs devront fournir, à la prise de licence 2022, un complément d’information sur l’état civil du futur licencié. Le contrôle de l’honorabilité d’une personne doit être réalisé avec son identité complète et exacte, ’est-à-dire : Civilité/Genre, Nom de naissance, Prénom(s), Date de naissance, Lieu de naissance
Ateliers sur trois thèmes au choix
Nous avons choisi d’assister au 2e thème :
- comment nos structures s’emparent-elles de la pratique du vélo sous toutes ses formes à un moment où le vélo connait un engouement sans précédent ?
- quels moyens de communication pour faire venir des adhérents demain ?
L’atelier a été très animé, le débat est venu sur la professionnalisation de nos structures.
Chaque prise de parole apportant son point de vue, Jean-Louis a fait part de son expérience. Pourquoi pas se tourner vers des intervenants salariés pour aider les projets des clubs actifs, ce qui soulagerait nos bénévoles, profession sports et les étudiants STAPS existent, nous pouvons les solliciter. Les PNR (Parc Naturel Régional) ont une volonté de promouvoir le cyclotourisme. Il faut absolument nous faire voir dans les manifestations et dans les instances, et surtout former de nouveaux encadrants pour renouveler les cadres.
Autre point à travailler, la féminisation des clubs pour obtenir la parité. La loi de modernisation projette la parité à partir de 2024.
Grandes manifestations 2022
Il a été présenté les grands projets, semaine fédérale, brevets montagnards, séjours, etc., la liste étant trop importante, nous vous présenterons ceux retenus par notre comité directeur en temps voulu.
Récompenses Fédérales
Ces récompenses n’ont pu être remises en 2020, aussi c’est avec une année de retard que Jean-Louis s’est vu décerné la médaille d’or (bien méritée) pour services rendus au cyclotourisme et à sa fédération.
FÉLICITATIONS JEAN-LOUIS.
Janvier 2022
Les sorties rando-promenades du jeudi
« Les sorties du jeudi » regroupe comme son nom l’indique, chaque jeudi, des adultes femmes et hommes pour une promenade de randonnée.
Les sorties dominicales
Tout au long de l’année, le Cyclo Randonneur Briviste organise des sorties dominicales de 50 à 100 km.
Contenu adhérents
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.